La formation courte
Notre formation d’une durée de 2 ou 4 jours vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques. La formation, modulaire et progressive, est destinée à toutes les personnes ayant des notions en informatique bureautique. Elle est axée sur la pratique et vous travaillerez avec des solutions entièrement gratuites (logiciels et jeux de données téléchargeables librement).
QGIS est un logiciel de système d'information géographique (SIG) libre et gratuit. Il permet de visualiser, cartographier, traiter, analyser et publier des données géographiques.
A l’issue des deux modules de cette formation, vous maîtriserez les manipulations les plus fréquentes dans le cadre d'une cartographie thématique. Vous pourrez gérer un projet cartographique, depuis l’acquisition des données jusqu’à la mise en page de cartes thématiques, en utilisant des solutions entièrement gratuites (logiciel et couches de base téléchargeables librement).
Découvrez en un coup d’œil ce que notre programme peut vous offrir. Chaque jour vous développerez des nouvelles compétences qui vous mèneront un peu plus loin dans la maîtrise du logiciel.
La formation complète est organisée en deux modules de deux jours chacun. Elle vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser des cartes thématiques en ayant recours au logiciel QGIS.
Le module 1 - Initiation générale au logiciel QGIS et à la cartographie thématique - se divise en 2 jours :
A l’issue de la première journée, vous serez capable de réaliser des cartes par plage de données nominales (catégorielles, qualitatives), comme par exemple de cartographier les différentes régions d’un pays et de créer une carte qui correspondra à votre zone d’étude.
- Jour 2 : Importation de données statistiques pour la cartographie thématique et publication en ligne
La deuxième journée sera consacrée à la création de cartes thématiques (c.à.d. des cartes par plage ou par symbole proportionnel de données quantitatives) qui vous permettront de communiquer sur la situation de votre zone d’étude. En ajoutant des données statistiques, vous pourrez par exemple, représenter les populations de différentes régions par des cercles proportionnels, ou des taux (chômage, éducation, santé, etc) par des dégradés de couleurs.
Le module 2 - Initiation à la manipulation et aux analyses spatiales de données vectorielles - vous propose 2 jours supplémentaires :
Vous apprendrez à visualiser et à importer des données externes, ainsi qu’à créer de nouvelles données. Vous verrez comment habiller vos cartes en leur ajoutant des fonds comme des images satellitaires, des orthophotos ou des plans de ville. Vous utiliserez pour cela les services web géospatiaux tels que ceux proposés par les services publics, GoogleMaps ou OpenStreetMap (OSM). Vous serez capable d’ajouter des points d’intérêt à partir de coordonnées géographiques ou d’en extraire de la base de données OSM, comme par exemple la localisation des écoles ou des commerces. Enfin, vous apprendrez à numériser/digitaliser des objets géographiques comme des bâtiments, des rues ou des espaces verts, afin de créer vos propres jeux de données.
Le deuxième jour, vous serez initié à l’analyse de données géographiques pour faciliter l’aide à la décision. Vous pourrez, par exemple, choisir un lieu d’habitation en combinant des critères tels que l’accessibilité en transports en commun, la proximité d’espaces verts, écoles et de commerces.